mardi 26 janvier 2016

Première partie : Excursions sur le Volcan

Pour la fin de vacances de Benji, nous avons décidé de partir 2 nuits dans les hauteurs de La Réunion.

Pour voir enfin le Piton de la Fournaise de près et pour visiter les alentours comme la forêt de Bélouve.

Nous sommes donc partis mardi 19 en direction du sud de La Réunion. Arrivés à Saint-Pierre (dernière halte du bord de mer avant de monter dans les hauteurs et la fraicheur) vers midi, on a profité de sa belle plage pour manger dans un petit lolo et piquer une tête dans la mer qui atteint en ce moment les 30°C.

Limite trop chaud pour se rafraîchir...pfffff que nous sommes exigeant !

Allez hop, on reprend la voiture et on se dirige vers le gîte dans lequel nous allons dormir.

Il s'agit du gîte du volcan, au plus près du départ des randonnées.

Sur le chemin, nous sommes passés de 34°C à...19°C au gîte ! Bah ça caille !!!!

Avant d'arriver au gîte, nous avons eu un aperçu des paysages grandioses qui nous attendaient :

Un vrai paysage lunaire !!!

La plaine des sables au premier plan et le piton de la Fournaise au fond
Après avoir bien mangé au gîte (je conseille le rhum arrangé aux tamarins....un vrai délice ! et puis ça aide bien à s'endormir hihihihihi !!!!) et dormi, on s'est levé à 5h du mat afin de profiter du beau temps matinal.

Voyez par vous même...

Le piton des neiges au fond....et pas un nuage !
 Bon c'est parti pour notre randonnée de la journée : le cratère KAPOR !

Elle fait 8Km, ce qui est suffisant pour avoir un bel aperçu de l'enclos Fouqué et surtout ne pas trop fatiguer les enfants !

Celle que nous avons faite est en bleu. Dans quelques années on fera la redoutable montée au cratère Dolomieu (la rose)

On s'était couvert au départ de la rando mais on a vite fait tomber les vestes et pantalons au vu de la chaleur qui commençait à bien taper !

Attention aux coups de soleil (et oui la réverbération du soleil sur la roche volcanique équivaut aux mêmes phénomènes que la neige !)

En descendant par le sentier qui nous amène à l'enclos, on ne peut que contempler la beauté d'un tel panorama...

Le piton de la Fournaise (cratère Dolomieu) et le Formica Léo au premier plan (petit cône volcanique)

Le Formica Léo sur lequel on peut gravir le sommet! Qui est tenté ?

Un petit aperçu de l'enclos avec les remparts qui le délimite à droite
C'est pas tout ça, mais revenons à la rando...

Une chose chouette c'est qu'on était tout seul sur le sentier. Et oui, tous les touristes font la montée du Piton de la Fournaise car rando incontournable quand on est là que 1 voire 2 semaines...

Mais nous, on a cette chance de profiter de nos 4 années pour faire les autres randos autour du volcan, toutes aussi magnifiques les unes que les autres...

La montée au cratère Kapor commence par un sentier sur la lave. Assez facile car très bien balisé (impossible de se perdre...sauf en cas de brouillard !).

Nathan au début de la marche

Seuls au monde...avec le piton de la Fournaise au fond quand même...!

Quand on pense qu'on vient de tout la haut...oui oui !!!!!

On voit le cratère Kapor : c'est la grosse protubérance à gauche !

La deuxième partie du sentier est plus délicate car on marche sur des gratons assez bien acérés.

Attention aux chutes !!

On distingue le Puy Mi-Côte à 2308 m d'altitude cachée par de très anciennes coulées de lave

Après 2h d'effort, nous arrivons enfin au cratère Kapor :

Le cratère Kapor qui annonce la fin de la randonnée
 Sur le long du parcours, on a pu distinguer des bouches à feu assez originales :

La fin de parcours fût plus sportif pour Benjamin et beaucoup plus reposant pour les enfants...Mais bravo à Nath qui a fait 90% de la rando !!!

Très belle rando à renouveler quand nous aurons des invités ! A bon entendeur...