lundi 7 décembre 2015

...et Croc parc le dimanche

Depuis le temps que les enfants veulent allez voir le parc aux crocodiles...

Il est situé à Etang salé (30-35 minutes de la maison), un petite ville balnéaire très mignonne à l'ambiance très surf... sauf que les surfers, bah ils n'ont plus le droit de surfer !!!

C'est parti pour Croc-Parc !

Pfff même pas peur...
 Croc parc n'est pas seulement qu'un parc aux crocodiles. Il y a un mini golf, des structures pour enfants, des manèges, des jeux d'eau...bref tout pour passer un bon moment !

Nathan prêt à passer le balai...euh à jouer au minigolf !

Heureusement que papa en champion de golf (ceci dit, il n'a toujours pas sorti son sac de la cave...) lui montre les bons gestes

Anaïs en cage...seulement pour quelques minutes...hélas !

Une grande piscine à boules
Il a fait le beau rien que pour moi...cherchait-il à me séduire...?
Bref, il fallait bien les occuper avant le grand moment de la journée : le nourrissage des crocodiles.

Le nourrissage n'a lieu que les mercredi et dimanche à 16h.

Faut pas avoir peur...

Un beau spécimen !

Je vais te mangeeeeer....
Ce qui est impressionnant, c'est le bruit qu'ils font quand ils referment leur gueule pour attraper le bout de poulet.

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour un morceau de poulet...

Cascade Bras d'Annette samedi...

Un programme bien chargé ce week-end...

Samedi :
Quand on a demandé aux enfants ce qu'ils voulaient faire samedi entre la plage, une randonnée, une cascade, une visite, et bien on a eu en chœur " Randonnée - cascade !!!".

C'est marrant parce qu'il y a deux mois, on leur aurait posé la même question, ils auraient répondu sans hésitation : PLAGE !!!

Et oui, quand on vit au bord de l'eau, on s'en lasse ...LOL LOL

Bref, on cherche dans les livres de rando qu'on nous a prêté une cascade accessible pour les enfants avec un peu de marche, juste de quoi être heureux de faire un plouf après quelques heures de marche.

Le choix est tombé sur la cascade du bras d'annette : 2h de marche (6 km), sentier plat et belle cascade où on peut se baigner (ce qui n'est pas le cas de toutes les cascade à la Réunion...)

C'est parti, tenue de sport sur nous et maillot de bain dans le sac à dos, direction Saint Benoit.

On gare la voiture au parking du grand étang et c'est parti pour une belle balade...

Vue du lac, l'un des seuls de la Réunion
 C'est une balade très ludique car sur le parcours, il y a des panneaux expliquant la faune et la flore. Il y en avait deux qui n'ont pas loupé une seule parole du professeur Benji...

Sur ce panneau notamment, est expliqué qu'il y a dans cette forêt le merle pays qui a une particularité : son chant ressemble à un miaulement de chat. En effet, quand on l'entend, on dirait vraiment un chat!!!!

La cascade au fond...quand les enfants ont vu qu'il fallait aller tout là bas, on a eu droit à : "pffff c'est loin..."

Le lac sous un autre angle...

Bah forcément, on n'avait pas pris le porte bébé, très utile dans le coffre de la voiture !!!!
 Ah oui, sur le trajet, on a eu droit à des copains plus ou moins étonnants.

La babouk !!!! ah ah vous ne savez pas ce que c'est... et bien c'est le mot créole pour dire araignée. J'avoue, ce sont les enfants qui me l'ont appris. Vous demanderez à Anaïs et Nathan...

Ca ne se voit pas sur la photo mais elle devait bien faire la taille de main de Anaïs !!!!

Forcément qui dit lac dit crapaud...il y en avait tellement sur le chemin qu'il fallait faire attention à chaque pas.
 Après notre randonnée de 2h, enfin la cascade !!!

Il y en a deux exactement de cascades avec ses bassins.
 Ce qui était très agréable, c'est qu'on était tout seul !!! Javoue qu'on a hésité à se baigner tout nu mais on avait peur que les potentielles personnes à venir soient jaloux... LOL

Au final, il n'y a eu que les adultes dans l'eau, les enfants ont été bien moins courageux au vu de la température de l'eau (je pense vers 14-15 °C).

Malheureusement, je n'avais pas assez de recule pour prendre entièrement la cascade et le bassin...
 Sur le chemin du retour...

En repartant de la cascade, je n'ai pas pu résister à prendre en photo ces magnifiques fleurs qui poussent partout...une spéciale dédicace pour ma petite maman !

Un joli panorama depuis le col de Bellevue.

Ah oui petite anecdote : ici, il y a beaucoup de vendeurs le long des routes et on n'a pas résisté à s'acheter des magnifiques letchis bien juteux pour la somme de ....1.50 euro le kg!!!!

Voilà, c'était juste pour vous faire enrager !!!!

dimanche 29 novembre 2015

Week end pique-nique

Bis repetita du week-end dernier : nous avons fait un pique nique avec toute la brigade pour fêter l'anniversaire d'une femme de collègue : Aurore, notre voisine dans la caserne.

Une petite jeune : 26 ans !!! et oui ça me semble si loin cete époque..

Bref, nous sommes retournés au même endroit que la dernière fois (La varangue) mais bien mieux placés puisqu'on était en face de la mer à 50 mètres du bord et à l'ombre : le top !

Les enfants de la caserne ont passé la journée dans l'eau (quand je dis la journée c'est vraiment la journée : de 10h30 à 19h). C'était chouette car on pouvait les surveiller, la bière à la main...

Ils se sont faits plein de copains sur la plage, on les a même retrouvé sur une planche de paddle (la jeune fille les avait invité à essayer !).

De notre côté, la journée a été également très agréable. On a même prolongé jusqu'à l'apéro tellement on n'avait plus envie de partir. On a même profité d'un sublime coucher de soleil (sans photo cette fois-ci, désolée !)

En rentrant, le soir, tout le monde au lit après mangé (même les adultes !!!!)

Le lendemain, on s'est de nouveau retrouvé pour finir les restes. On est allé dans un complexe sportif à côté de la maison qui possède un parc boisé. très sympa pour les enfants car il y a une piste cyclable. Les enfants peuvent, en toute sécurité, faire de la trottinette et du vélo.

Nathan, en grand rugbyman, avait emmené son ballon et a profité d'une rémission rapide de son poignet pour jouer un peu...sur du gazon cette fois et avec des adultes qui le ménageaient un peu.

Au final, Nathan s'est super bien débrouillé et en a étonné plus d'un !

Voilà un week-end qui s'achève, demain, école pour les uns, plongée en bassin pour le gendarme et rando dans le cirque de Mafate pour la vacancière !!!

Faut bien éliminer tout l'alcool et les gâteaux du week-end...

Plongée à Cap lahoussaye

Jeudi 26 Novembre, Benji et moi avions décidé de partir faire une randonnée à la journée : le Grand bénare (une des plus belles de Mafate).

Malheureusement, au réveil... des nuages arrivaient progressivement en haut des cimes...

Pas grave, on avait prévu un plan bis : une plongée tous les deux !

Et oui, l'avantage d'être avec un plongeur pro, c'est de pouvoir plonger tous les deux sans passer par un club de plongée !

Et hop, vêtements de trail remplacés par le maillot de bain et les palmes : direction la brigade récupérer les bouteilles et le Cap Lahoussaye pour plonger du bord.

Idole des Maures (capt'ain Jack dans Nemo)

Rascasse Volante

Murène (pas très contente qu'on s'approche...)

Un banc de vivaneau à raies bleues

Une belle tortue verte

Très belle plongée en amoureux, hormis la mini rando de 5 minutes avec le bloc de 15 l sur le dos pour arriver à l'eau.
A l'aller j'ai fait les 3/4 du chemin. Passer de rocher en rocher était impossible pour moi, j'étais vite désequilibrée (que voulez vous, la bouteille et moi faisions le même poids...!!!!!bon a quelques kg près...) et au retour j'ai eu un homme très galant qui a fait deux voyages pour me soulager (je crois qu'il avait très faim et ne voulait pas que ça dure trop...).

vendredi 27 novembre 2015

Les Fruits de la Réunion

Cela va faire presque 2 mois que nous sommes arrivés sur l'ile de La Réunion et voilà ce qu'on a appris :

Ananas :

Ici, les fruits locaux ne sont pas chers du tout :1.50 euros l'ananas de taille standard
Ananas victoria, l'un des meilleurs au monde...et on confirme !!!!
 Ils ont une manière très esthétique et bien à eux de les préparer sur le marché...

Letchi :

En ce moment commence la saison des letchis et ça se voit dehors...les arbres en sont remplis ! Il n'y a plus qu'à les cueillir sur l'arbre et à les déguster. Je n'en ai jamais mangé d'aussi juteux et sucré...
Sur le marché, on les trouve en début de saison à 5-6 euros le kg et ça descend à 1 euros le kg en pleine saison...que du bonheur !

Pour info, c'est l'un des fruits préférés de Nathan et Anais (avec l'ananas et les bananes).

Banane:

Il y en a toute l'année et elles ont un goût bien meilleur qu'en métropole : pas farineuse du tout, on se régale !!!!

c'est à peu près 2 euros le kg ou des fois c'est 2 euros le tas de 14 bananes.

Fruit de la passion :

Tout le monde connait le fruit de la passion pourpre avec sa chair si fruitée...ici ona une variante appelée grenadelle. De couleur jaune, le goût est quelque peu différent mais vraiment très bon.
Et puis en ti-punch avec du rhum et du sucre de canne, il passe très très bien !

Fruit de la passion. On le trouve à 5 euros le kg

Grenadelle
 Coeur de boeuf:

On a voulu essayer ce fruit qu'on ne connaissait pas et NON, ce n'est pas une variété de tomate  mais bien un fruit !
Ils le vendent à 3 euros l'unité (donc assez cher) sur le marché. je me suis dit "hummm à ce prix, ça doit être un fruit d'exception..."

Arrivé à la maison, on le coupe en deux et on goûte tous chacun notre tour...

A l'unanimité...on n'en rachètera pas!!!! Pas de goût très prononcé mais pâteux et une odeur peu ragoutante...bref fallait essayer !
La chair est blanche pâteuse avec des pépins
Orange tangor:

C'est un croisement entre une mandarine et une orange. Il ne faut pas se fier à l'aspect visuel car elles ne sont pas d'un bel orange (normal, ils ne subissent pas de température suffisamment basse pour transformer la chlorophylle en pigment jaune ou rouge).
Par contre je vous garantis que le goût est unique !!! c'est trop bon et j'aurais bien du mal à remanger une orange "classique". A venir goûter messieurs dame...

Mangue:

Ici, c'est le fruit roi et très apprécié des réunionais. On va commencer à rentrer dans la saison car les mangues sont mures à partir du mois de décembre.

Il existe différentes variétés :
La mangue carotte est verte et s'utilise principalement en cuisine pour faire le rougail (avec du piment). On a d'ailleurs un magnifique manguier carotte au sein de la caserne.

Les  mangues les plus appréciées et les plus recherchées sont les mangues José, mangues Auguste.

Je n'en ai pas encore acheté, seulement des mangues américaines qui étaient très bonnes.

Tamarins:

C'est le fruit du tamarinier. Le fruit est une gousse contenant plusieurs graines entourées de pulpe fibreuse. La gousse peut atteindre environ 15 cm de long, et contient 4 à 10 graines. La saveur de sa chair acidulée est très agréable.
Nathan a découvert ce fruit à l'école et en raffole...

Gousse de tamarins

Graine avec la pulpe acide à l'intérieur
Noix de coco:

Forcément, on en trouve partout sur les arbres...enfin pas vraiment car la municipalité et les propriétaires de cocotiers se doivent de les faire tomber avant qu'elles ne blessent quelqu'un. En effet, les chutes de noix de coco tuent plus de personnes que les attaques de requins !! (chaque année environ150 personnes trouvent la mort à cause d'une chute de noix de coco)

Du coup, ils les vendent fraiches et il faut que je demande comment faire sécher la chair...

Bon, voilà un peu ce qu'on a appris sur les fruits.

Je vous ferais une autre page sur la faune et flore...

lundi 23 novembre 2015

Premier pique-nique avec les collègues

Dimanche, on a décidé de faire un grand pique-nique sur la plage avec quelques collègues à Benji pour fêter l'anniversaire de Nathan.

Direction La Saline les Bains à côté de Saint-Gilles.

Au menu : bières Dodo, vin d'Afrique du Sud, pâté, saucisson, fromage, salades, et gâteau d'anniv !

On n'a pas encore de barbecue pour faire griller poulets, brochettes et saucisses mais ça fera l'affaire !

Charline, la super copine de Anaïs...en même temps c'est copie conforme dans le comportement !

Anne Eugénie et Thomas à gauche (les parents des 3 filles, Clémentine, Apolline et Charline) et Julien et Aurore au fond à droite avec bébé Lisa

Les plus beaux..!!!

Quel phénomène...!!!
A la fin du repas, on a fêté l'anniv de Nath avec un gros gâteau au chocolat et forcément...remise des cadeaux !

Oh Apolliiiiiiiine... !!!!

Nathan bien entouré...et trop content de ses livres dont un sur les poissons de l'océan Indien !

L'après midi, c'était baignade pour les uns, slackline (corde tendue entre les arbres),

Ici sur la slackline, Apolline qui se débrouille comme une chef, aidée par Juju

Au premier plan bébé Lisa qui je pense a le record du monde du bébé le plus chevelu (elle n'a que 2 mois) et au fond ma gymnaste aidée par Thomas.

Super journée qui se doit d'être renouvelée...je crois qu'on va y prendre goût !!!

Tour de l'ile en 10h...

Samedi, nous avons décidé de faire le tour de l'île : 240 km de routes plus ou moins sinueuses.

Nous sommes partis du Port direction le nord est de l'île : Sainte-Maire, Sainte-Suzanne, Saint-André, Saint-Benoit, itinéraire sur voie express, rapide ...
ensuite, la route se fait plus tortueuse et plus sauvage.

Sainte-Suzanne : halte à la cascade Niagara, l'une des plus emblématiques de l'ile.

L'eau n'était malheureusement pas limpide et ne donnait pas trop envie de s'y baigner.
On a continué notre route vers l'Est et à Sainte Anne, à côté de Saint Benoit, on a vu cette très belle église qui méritait bien une photo!

Le midi, nous avons mangé à l'anse des cascades.
Petite baie située sur le territoire communal de Sainte-Rose qui renferme plusieurs chutes d'eau, une grande cocoteraie, de nombreux vacoas et un petit port à sec aménagé pour les pêcheurs des environs.

L'après midi, nous avons effectué la traversée du Grand Brûlé.
Le grand Brûlé fait partie de l'enclos du piton de la Fournaise, le volcan actif de la Réunion. En gros, il est s'étend entre Saint Philippe, Sainte Rose.

La route qui le longe est sans cesse traversée par les coulées de lave et est refaite régulièrement, dès que la lave se refroidit.
La coulée de 2007 est impressionnante.
Elle peut atteindre 60 mètres de haut à certains endroits et il a été longtemps interdit (jusqu'en 2011) de s'y promener dessus pour risque de brûlures !!!

La route est refaite à chaque coulée de lave.

Jean qui rit et Jean qui pleure...
En arrivant dans l'ouest de l'ile, on a pris le chemin de la pointe au sel et fait une halte au Souffleur, à Saint -Leu. Sous les coups répétés de la houle, un violent jet d'embruns monte dans les airs jusqu'à plusieurs mètres.

Retour à la maison vers 19h, bien épuisés...