lundi 23 novembre 2015

Tour de l'ile en 10h...

Samedi, nous avons décidé de faire le tour de l'île : 240 km de routes plus ou moins sinueuses.


Nous sommes partis du Port direction le nord est de l'île : Sainte-Maire, Sainte-Suzanne, Saint-André, Saint-Benoit, itinéraire sur voie express, rapide ...
ensuite, la route se fait plus tortueuse et plus sauvage.

 Sainte-Suzanne : halte à la cascade Niagara, l'une des plus emblématiques de l'ile.


L'eau n'était malheureusement pas limpide et ne donnait pas trop envie de s'y baigner.
On a continué notre route vers l'Est et à Sainte Anne, à côté de Saint Benoit, on a vu cette très belle église qui méritait bien une photo!




Le midi, nous avons mangé à l'anse des cascades.
Petite baie située sur le territoire communal de Sainte-Rose qui renferme plusieurs chutes d'eau, une grande cocoteraie, de nombreux vacoas et un petit port à sec aménagé pour les pêcheurs des environs.





L'après midi, nous avons effectué la traversée du Grand Brûlé.
Le grand Brûlé fait partie de l'enclos du piton de la Fournaise, le volcan actif de la Réunion. En gros, il est s'étend entre Saint Philippe, Sainte Rose.

La route qui le longe est sans cesse traversée par les coulées de lave et est refaite régulièrement, dès que la lave se refroidit.
La coulée de 2007 est impressionnante.
Elle peut atteindre 60 mètres de haut à certains endroits et il a été longtemps interdit (jusqu'en 2011) de s'y promener dessus pour risque de brûlures !!!

La route est refaite à chaque coulée de lave.



Jean qui rit et Jean qui pleure...
En arrivant dans l'ouest de l'ile, on a pris le chemin de la pointe au sel et fait une halte au Souffleur, à Saint -Leu. Sous les coups répétés de la houle, un violent jet d'embruns monte dans les airs jusqu'à plusieurs mètres.

 Retour à la maison vers 19h, bien épuisés...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire